abbaye de La Bénisson-Dieu

Abbaye mère de Citeaux : "d'azur semé de fleur de lis d'or et sur le tout un écusson bandé d'or et d'azur de six pièces et bordé de gueules, avec crosse et mitre".



L'abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu fut fondée en 1138 par Albéric, envoyé par Saint-Bernard, sur les terres de "La Chassagne" et "du Flaché" concédées par deux Seigneurs voisins, Girin de Bonnefont et Ponce de Pierrefite. Construite grâce aux libéralités des comtes de Forez et des vicomtes de Mâcon, l'église primitive date de la fin du XIIe siècle. Le monastère était à l'origine désigné sous le nom de "Abbaye de la Bénédiction de Dieu".
Les moines de La Bénisson-Dieu étaient dits "Moines Blancs" par opposition aux "Moines noirs" de Charlieu et d'Ambierle , issus de Cluny.
L'important monastère était situé au Nord de l'église. Il n'en reste rien, sauf la pierre du puit et le plan qui a été reconstitué. L'église (MH) offre cependant un intérêt certain car elle marque la transition entre les arts Roman et Gothique : Le portail et la rosace de la facade principale, les vitraux en grisaille ainsi que l'autel primitif, sont de plus pur style Roman. Les voûtes sur croisées d'ogives sont de style Gothique. Le clocher (51 mètres dont 13 pour l'élégante flèche) et la toiture de tuiles vernissées polychromes sont construits à partir de 1460.
Au XVIe siècle, les guerres de Religion sont, pour le monastère, une occasion de ruines et de dévastation.
En 1612, les moines Cisterciens permutent avec avec les religieuses Bernardines de Mégemont, en Auvergne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire